Depuis maintenant quelques années, de plus en plus d’entreprises personnalisent leur courrier, que ce soit les enveloppes ou le papier à lettres, les entreprises ont compris que la personnalisation était un moyen efficace pour se différencier dans une boite aux lettres inondée de courriers en tout genre.

Dans cet article, nous allons vous dire pourquoi il est important d’opter pour l’enveloppe personnalisée.

D’abord, les usages du courrier personnalisé

courrier personnalisé

Pour une entreprise, la communication est primordiale. Que ce soit avec ses clients, ses prospects ou encore son environnement, il est indispensable pour elle d’entrer en contact avec tous ces acteurs qui gravitent autour d’elle, que ce soit par le biais d’internet ou par courrier.

Deux usages importants sont liés au courrier, il y a d’abord le courrier à usage administratif, qu’une entreprise va envoyer à ses fournisseurs, ses partenaires ou ses salariés, et il y a le courrier à usage commercial qu’elle va envoyer à des clients ou des prospects afin de les informer de nouveautés, d’offres, de promotions…

Le courrier administratif

courrier personnalisé

Destiné aux fournisseurs, partenaires, salariés ou à une administration quelconque, le courrier administratif fait office de lien direct avec l’interlocuteur. Une entreprise a donc tout intérêt à personnaliser les enveloppes de ses destinataires. L’objectif ici est de gagner en visibilité, en effet, le courrier s’empile souvent sur les bureaux, il est difficile alors pour le destinataire d’en faire le tri, généralement, les enveloppes se suivent et se ressemblent, on a souvent du mal à trouver des indications sur leur contenu. C’est pourquoi une enveloppe personnalisée peut faire toute la différence, grâce au logo et au nom de l’entreprise, elle sera facilement identifiable et pourra, de ce fait, être traitée en priorité. De plus, la personnalisation tend à donner plus de poids à un courrier, grâce à ce dernier, l’entreprise expéditrice apparaitra comme une entreprise professionnelle se souciant de son image et donnant de l’importance aux plus petits détails tels que son logo sur une enveloppe et son image de marque.

Le courrier commercial

Destiné aux clients et aux prospects, le courrier commercial est très répandu et utilisé par bon nombre d’entreprise pour promouvoir leurs offres de produits et services. Se retrouvant souvent parmi d’autres supports promotionnels comme les prospectus, les flyers ou encore les brochures, le courrier commercial se différencie par le fait qu’il soit expédié dans une enveloppe. Il vaut mieux alors que l’enveloppe puisse être identifiable facilement afin qu’elle sorte du lot et qu’elle ne se retrouve pas à la poubelle avec toutes les autres publicités. Ainsi, avec le temps, vous arriverez à intégrer votre charte graphique dans la mémoire de vos prospects, votre logo s’encrera inconsciemment dans leurs têtes et votre marque leur deviendra familière même si ils ne l’ont jamais sollicité. Vous pouvez aussi directement mettre en avant votre offre commerciale sur l’enveloppe, ce qui donnera envie à votre cible d’ouvrir celle-ci !

Marquer les esprits c’est le début de la réussite !

courrier personnalisé

Comme je vous le disais dans le paragraphe précédent, l’enveloppe personnalisée constitue un bon moyen pour marquer les esprits et se différencier de ses concurrents. En effet, une enveloppe aux couleurs de votre entreprise aura plus d’effet qu’une enveloppe blanche banale. Le but étant d’attirer l’attention et d’être directement identifiable et reconnaissable par vos clients ou prospects. L’enveloppe personnalisée complètera aussi votre gamme de supports de communication et vous permettra de renforcer votre identité de marque en vous apportant plus de visibilité.

Et enfin, un autre atout pour l’enveloppe personnalisée, c’est son côté authentique qui est apprécié par son destinataire, contrairement à la publicité sur internet qui est estimée intrusive, l’enveloppe publicitaire est considérée comme un courrier à part entière qui sera pris plus au sérieux qu’une affiche dans une boite aux lettres et aura plus de chances d’être ouvert qu’une enveloppe blanche.